LE DOMAINE, Centre hospitalier

Le Domaine, Centre hospitalier, s’est doté d’un programme spécialisé qui propose des modules de soins et de traitements multidisciplinaires. Le Programme anorexie-boulimie associe une consultation, une unité d’hospitalisation (UTA), un centre thérapeutique non-résidentiel (CTTA, Centre de soin du trouble alimentaire de l’adolescent, financé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé publique). 

  • CENTRE THÉRAPEUTIQUE DU TROUBLE ALIMENTAIRE DE L’ADOLESCENT ( CTTA )

Le Centre Thérapeutique du Trouble alimentaire de l’Adolescent accueille les jeunes âgés de 12 à 18 ans et intègre les parents dans une approche thérapeutique pluridisciplinaire (diététicienne, infirmières, kinésithérapeute, médecin et psychologue) adaptée au stade du développement du jeune. Les traitements sont fondés sur des données scientifiques probantes, et représentent la norme idéale de soin. Un projet thérapeutique est établi en concertation et coordination avec le médecin traitant, l’école et le centre PMS. Nous nous référons aux recommandations internationales récentes concernant les procédures thérapeutiques offrant le plus de chance de guérison dans le trouble alimentaire de l’adolescent. Il vise à la prise en charge précoce, à éviter l’hospitalisation ou en diminuer la durée.

Ces procédures fondées sur des données scientifiques probantes sont :

1/ la thérapie de l’anorexie mentale et de la boulimie basée sur la famille (Treatment Manual for Anorexia Nervosa (Bulimia) : A Family-Based Approach) : un des buts de cette thérapie est de permettre aux parents de gérer les caractéristiques spécifiques de la maladie du jeune (l’alimentation, l’hyperactivité, les peurs, les difficultés interpersonnelles…) dans un cadre thérapeutique de soutien et de guidance. Cette guidance évolue en fonction de la restauration de l’état nutritionnel et aborde d’autres dimensions psychologiques et relationnelles comme l’adolescence, l’expérience corporelle, les relations sociales et les projets de vie.

Et 2/ la thérapie cognitivo-comportementale du trouble alimentaire (Cognitive Behavior Therapy - CBT-E) : le travail psychothérapeutique est centré sur (1) la prise alimentaire et son organisation ; (2) l’expérience corporelle ; (3) le sentiment de valeur personnelle, la confiance en soi et la construction d’un sentiment d’identité ; (4) les relations interpersonnelles ; (5) les troubles associés (l’anxiété, la dépression, le perfectionnisme, les automutilations…).

Trois modules de soins sont proposés :

1/ un module multifamilial : il s’organise, au début de la thérapie, sur la base de séances hebdomadaires unifamiliales (la fratrie est intégrée dans la procédure) et d’un groupe d’information et de psychoéducation pour les parents (1x/semaine). Dès qu’un groupe fermé de 5 à 7 familles est réuni, la thérapie se poursuit sous une modalité multifamiliale. La durée du module est de 6 à 12 mois en fonction des situations particulières.

2 a/ un module pluridisciplinaire organisé sur la base d’une thérapie unifamiliale spécifique du trouble alimentaire(avec la psychologue) associée à des entretiens individuels (avec l’infirmière). Les parents ont la possibilité de participer à un groupe hebdomadaire de psychoéducation (diététicienne et médecin).

2 b/ un module pluridisciplinaire organisé sur la base d’une thérapie individuelle cognitivo comportementale (avec la psychologue) d’une durée de 5 mois (à raison de 2X/semaines le premier mois), des entretiens individuels (avec l’infirmière) et des entretiens de famille (avec la psychologue) et un groupe multifamilial mensuel (avec la psychologue et l’infirmière) centré sur la communication parents-adolescents.

À chacune de ces trois procédures thérapeutiques, en fonction des besoins et des nécessités thérapeutiques, sont associés des entretiens avec la diététicienne, des ateliers spécifiques et complémentaires : massage, expérience corporelle, méditation, sport, psychoéducation, ainsi que des ateliers de création artistique et de théâtre. Le jeune peut bénéficier d’un accompagnement scolaire à l’École Robert Dubois.

Afin d’évaluer la situation et fournir toutes les informations nécessaires aux parents et au jeune, l’indication de l’engagement dans une de ces procédures thérapeutiques s’effectue après un entretien avec le psychiatre du CTTA et un entretien de préadmission avec l’équipe thérapeutique.

 

Chemin Jean Lanneau, 39
1420 Braine-l’Alleud
Tél. : 02 3 860 937
Fax : 02 3 860 940

Site Web : http://www.domaine-ulb.be/fr/departements-et-services/programme-anorexie-boulimie/ctta/presentation.html
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dépliant CTTA : pdfDépliant CTTA

 

Service de Psychiatrie - Hopital Erasme

Consultation des troubles alimentaires
Service de psychiatrie
808, route de Lennik
1070 Bruxelles
Tél : 02 555 35 06
Unité "adolescents" : 02 555 35 96 

Site Web : www.erasme.ulb.ac.be

 

Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF)

Psychiatrie infanto-juvénile
Avenue J.J. Crocq 15
1020 Bruxelles
Tél : 02 477 31 80
Fax : 02 477 38 52

Site Web : www.huderf.be/fr/index.asp

L'unité d'hospitalisation de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola accueille 10 jeunes pré-adolescents de moins de 15 ans, garçons et filles, pour des problématiques diverses liées à une souffrance psychique propre à cette étape cruciale du développement que représente l'aube de l'adolescence. Les troubles alimentaires comme l'anorexie mentale et la boulimie nerveuse en font partie et nécessitent une prise en charge tout à fait spécifique. Si une hospitalisation a été jugée nécessaire par un intervenant qui suit la situation du jeune (médecin traitant, pédiatre, psychothérapeute...), un rendez-vous de pré-admission est fixé avec le jeune et sa famille afin d'en définir les modalités pratiques adaptées à chaque situation. La prise en charge est pluridisciplinaire, et comprend une approche pédopsychiatrique, psychologique individuelle (comportementale et d'orientation analytique), familiale (modèle systémique), diététique (rééquilibre alimentaire), pédiatrique (bilans endocrinien et osseux), ainsi que corporelle (kinésithérapeute). L'école à l'hôpital permet au jeune par ailleurs de maintenir une scolarité en restant en contact avec son école d'origine. Si l'hospitalisation ne s'avère pas nécessaire, un suivi ambulatoire pluridisciplinaire à la consultation peut venir soutenir le réseau de soin pré-existant. Cette consultation est également accessible à tous les patients et leur famille qui souhaiteraient un avis ou un suivi spécialisé.


CHU BRUGMANN

Place van Gehuchten, 4
1020 Bruxelles
Tél : 02 477 21 11
Site Web : www.chu-brugmann.be/fr/index.asp

Clinique La Ramée

34, Avenue de Boetendael
1180 Bruxelles
Tél : 02 4317600
Fax : 02 4317680
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.laramee.be

Service spécialisé (+/- 20 lits) dans les troubles des conduites alimentaires – adolescents et jeunes adultes (sous-unité distincte réservée aux adolescents).

Projet d'hospitalisation et contrat éventuel définis en consultation de préhospitalisation chez l'un des médecins du service.
Prise en charge individuelle et familiale dans les perspectives psychanalytiques et systémiques.
Accompagnement médical et diététique.
Références psychodynamiques (individuelle et familiale).
Pour l'après-hospitalisation, travail en réseau : hôpitaux, médecins de première ligne, psychothérapeutes ambulatoires, diététiciens.

Cliniques Universitaires Saint-Luc

Avenue Hippocrate 10
1200 Bruxelles
Service de pédiatrie
Tél : 02 764 19 20
Fax: 02 764 89 10
Service de médecine interne
Tél : 02 764 19 02
Fax: 02 764 36 97
Centre Thérapeutique pour Adolescents "CThA"
Tél : 02 764 20 02

Site Web : www.saintluc.be

Unité de pédopsychiatrie : en collaboration avec les pédiatres ou les médecins traitants ou à la demande des familles, organise des consultations axées sur les troubles alimentaires. L'intervention proposée est pluridisciplinaire.
Le service de médecine interne générale intervient également dans le cas d'anorexie tout comme l'unité d'endocrinologie et nutrition. Des séjours en hôpital sont également possibles. Divers services collaborent et organisent les soins : pédiatrie générale, psychopathologie, nutrition, diététique...
Unité d'endocrinologie pédiatrique : propose une consultation pluridisciplinaire ( médecin-psychologue-diététicienne) pour les jeunes en excès de poids. L'occasion de réfléchir ensemble à un projet personnalisé qui permettra d'obtenir une stabilisation pondérale ou parfois simplement de trouver une motivation.

 

CHU de Liège

CHU-Centre Ville (Policliniques Universitaires L. Brull)
Service endocrinologie-diabétologie pédiatrique
et Médecine de l'Adolescent
quai Godefroid Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270.30.30

Site Web : www.chu.ulg.ac.be

Services proposés :
Equipe pluridisciplinaire avec une diététicienne et deux psychologues offrant des possibilités de suivi ambulatoire aux patients présentant des troubles alimentaires.

Prise en charge de type individuel.
La dimension familiale est prise en compte

CHU-N.D.DES BRUYERES
Rue des Gaillarmont 600
4032 Chênée
Tél : 04 367 92 11

Centre de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent dont une des particularités est d'offrir des possibilités de travail en ateliers de 6 à 8 enfants ou adolescents dans la même tranche d'âge.
Plus de précisoins peuvent également être trouvées sue le site du CHU.

 


CHR la Citadelle

Service de pédopsychiatrie
Boulevard du 12ème de Ligne, 1
4000 Liège

Tél : 04 225 69 34
Fax : 04 225 67 00

Site Web : www.chrcitadelle.be

 

Clinique St Joseph

Le CHC offre une prise en charge spécialisée des Troubles des Comportements Alimentaires (TCA) de l'adulte et adolescence (CHC-site de Saint-Joseph ou Cabinet Médical Sauvenière) et de l'enfance et début d'adolescence (site de Montegnée). La prise en charge multidisciplinaire intègre le suivi psychologique et psychiatrique individuel et familial, le suivi somatique et nutritionnel, l'approche psychocorporelle. Nous prenons en charge les différents troubles des conduites alimentaires: anorexie mentale, anorexie-boulimie, boulimie, hyperphagie boulimique, phobie alimentaire....Nous proposons un suivi adapté à chaque situation et à chaque type de demande quelle soit familiale, parentale, individuelle ou somatique. Le suivi multidisciplinaire se fera au rythme de chaque demande. Notre équipe spécialisée se compose: d'un psychiatre d'orientation cognitivo-comportementale (thérapie individuelle), de 2 psychologues d'orientation systémique et stratégique (prise en charge familiale et parentale), d'une endocrinologue, de 2 diététiciennes et d'une kinésithérapeute. La prise en charge est exclusivement ambulatoire pour les adultes. Des groupes thérapeutiques (gestion du stress, estime de soi, affirmation de soirégulation des émotions et soutien à la parentalité) sont proposés en coordination avec le service de psychologie médicale. Un programme hospitalier au sein du service de pédiatrie est possible pour les adolescents et les enfants. Nous portons attention à travailler avec le réseau référent (médecin traitant, psychothérapeute, milieu hospitalier, PMS, centre de santé mentale et planning familial).

Equipe adulte et adolescent:

Rue de Hesbaye, 75
4000 Liège

OU

Cabinet Médical Sauvenière
Boulevard de la Sauvenière 68
4000 Liège

Personne de contact: Dr S. Fuchs 0477/88 91 29 (prise de contact, orientation au sein de notre équipe)

Equipe enfants et adolescent:

Clinique de l'Espérance
Rue Saint-Nicolas 447
4420 Montegnée

Personne de contact: Dr I.Paquot 04/224 98 60 (si demande urgente passer par Mlle Stafilas)

Site web : www.chc.be

 

 

Cliniques Universitaires UCL Mont-Godinne

Service de Psychosomatique

Avenue Docteur G. Therasse, 1
5530 Mont-Godinne ( Yvoir)
Tél : 081 42 21 11
Fax : 081 42 20 07
Secrétariat de Médecine Psychosomatique : 081 42 37 51
Consultations : 081 42 38 00

Site Web : www.uclmontgodinne.be

Services proposés :
Prise en charge de tous les troubles alimentaires : anorexie mentale , boulimie, autres troubles alimentaires, hyperphagie.
Suivi ambulatoire psychiatrique et psychologique.
Hospitalisation de 9 jours pour une mise au point somatique et psychologique.
Centre de Jour : séjour de deux fois cinq jours entre 9h30 et 16h30.

Prise en charge multidisciplinaire destinée aux adolescent(e)s et adultes : psychiatre, gastro-entérologue, psychologue et paramédicaux.
Dans le cadre de la psychiatrie et de la psychologie de liaison : collaboration avec les services de médecine interne, gastro-entérologie, gynécologie, ...
Programme de traitement

pour adolescent(e)s : prise en charge individuelle ou familiale
pour adultes : prise en charge individuelle, de couple ou familiale

Approche thérapeutique de types : familiale, psychodynamique et cognitivo-comportementale.


Hôpital Vincent Van Gogh

Rue de l'Hôpital, 55
6030 Marchienne-au-Pont (Charleroi)
Tél général : 071 92 14 11
Fax central : 071 92 00 61

Site Web : www.chu-charleroi.be


Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHWAPI)

Site Notre-Dame

Avenue Delmée, 9
7500 Tournai
Tél : 069 25 81 11
Prise de rendez-vous : 069 25 80 06

Site Union

Boulevard Lalaing, 39
7500 Tournai
Tél : 069 33 11 11
Prise de rendez-vous : 069 33 10 05

Site Web : www.chwapi.be

 

EN FLANDRE

Kliniek "Broeders Alexianen"

Afdeling "Ter Berken"
Liefdestraat, 10
3300 Tienen
Tél : 016 80 76 30

Site Web : www.alexianentienen.be

Universitair Centrum Sint Jozef, KU Leuven

Dienst Eetstoornissen
Leuvensesteenweg, 517
3070 Kortenberg
Tél : 02 758 05 11

Site Web : www.upckuleuven.be

 

POUR LES PERSONNES GERMANOPHONES

Universitätsklinikum

Klinik für Kinder- und Jugendpsychiatrie und -psychothérapie
Neuenhofer Weg 21
52074 Aachen AÔR (Aix-la-Chapelle)
Allemagne

Tél : 00 49 241 80 88 737 ou 00 49 241 80 84 444
Site Web : www.ukaachen.de 

POUR LES PERSONNES EN FRANCE

boulimiequebec.wordpress.com/ressource-pour-la-france

 

POUR LES PERSONNES AU QUEBEC, CANADA

boulimiequebec.wordpress.com