Les équipes scolaires ont un rôle crucial à jouer dans les domaines de la réintégration scolaire, lorsque les études ont été suspendues pendant un temps, de la relation avec les pairs, et de l’estime de soi.


Les enseignants peuvent aider à la gestion du perfectionnisme scolaire, adapter temporairement les programmes de cours sans trop protéger l’adolescent. Ils peuvent également aider à trouver des pistes pour l’orientation scolaire et professionnelle des élèves anorexiques.

Miata propose un atelier/formation de 2 heures visant à apporter une information sur les différents types de troubles du comportement alimentaire, à en reconnaître les premiers signes afin de permettre une détection précoce, à comprendre l’importance du rôle des parents et des proches dans le parcours de guérison de l’enfant malade, à connaître les possibilités de prise en charge, de traitement et d’orientation vers des structures de soins spécialisés.

En savoir plus : voir les documents ci-dessous consacrés aux exposés du Centre hospitalier du Domaine et de l'Ecole Robert Dubois lors d'une matinée-débat organisée par Miata à l'intention des établissements scolaires secondaires et des centres PMS. 

 

Brochure Miata

Miata a publié une plaquette reprenant ses objectifs, actions et activités proposées aux familles et aux proches de personnes présentant un trouble alimentaire.

Sur simple demande par mail, nous vous enverrons le nombre d'exemplaires souhaités à distribuer ou déposer dans votre association, institution, salle d’attente...

pdfMatinée-débat pour les établissements secondaires

pdfJournée enseignants et CPMS